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Lexique du tir

Apprenez le langage technique du tir et des armes !

Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Entre ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux, les forums et ce qu'on peut entendre dans les clubs de tir, il est vite arrivé de se perdre. 

Dans cet article, retrouvez tout le vocabulaire du monde du tir et des armes.

 

Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse. Dans le cas des canons rayés, les rayures sont à un pas adapté pour donner au projectile une rotation sur lui-même et ainsi stabiliser sa trajectoire.

 

Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre. Dans une cartouche à percussion annulaire (.22 LR, .44 Henry Flat...), la matière inflammable se situe dans le bourrelet au fond du culot de l'étui. Amorces pour rechargement

 

Annonce : Le fait de dire où se situe l'impact sur la cible en analysant le tir depuis le départ du coup (qualité du lâcher, position des organes de visée par rapport au visuel...).

 

Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme. Dans cette catégorie, on retrouve plusieurs mécanisme d'arme à feu :

- culasse à verrou : Carabine dont la culasse est actionnée au moyen d'un levier. On lève la poignée pour déverrouiller la culasse, on tire en arrière pour extraire l'étui de la balle que l'on vient de tirer, on repousse la culasse pour insérer une nouvelle cartouche dans la chambre et on rabaisse pour fermer la culasse. Tout en refermant la culasse, on arme également le percuteur. C'est un mécanisme que l'on retrouve sur de nombreuses carabines de chasse. Carabines à verrou

- réarmement linéaire : Même principe de fonctionnement que la culasse à verrou mais cette fois-ci le mouvement se fait en 2 temps : on tire la culasse vers l'arrière et on la repousse vers l'avant. Carabines linéaire

- levier de sous-garde : Une poignée, dans l'alignement du pontet, abaisse l'ensemble pour ouvrir la culasse, armer le chien et éjecter l'étui de la balle qui vient d'être tirée. Lorsque l'on relève la poignée, on amène une cartouche du magasin tubulaire à la chambre de l'arme. C'est ce type de carabine qui a fait la conquête de l'ouest. Carabines à levier de sous-garde

- fusil à pompe : Une pompe se situe entre le canon et le magasin tubulaire contenant les cartouches. On tire la pompe en arrière pour éjecter l'étui de la balle que l'on vient de tirer et amener une cartouche du magasin sur la planchette élévatrice. On repousse la pompe pour remonter la planchette élévatrice, insérer la cartouche dans la chambre et armer le percuteur. On retrouve ce type d'arme aussi bien pour la chasse que dans certaines unités d'intervention tactiques pour différentes utilisation (combat rapproché, dégondage de porte...) ou pour les convois sécurisé (transport de fond, transfert de prisonnier...). Fusils à pompe catégorie B et C

 

Arme à un coup : Arme sans magasin ni chargeur, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon. 

 

Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale. Ce type d'arme est strictement interdit en tir sportif. 

 

Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup. Carabines semi-automatique de catégorie B

 

Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr). Ogives pour rechargement

1 grain (gr) = 0,0648 gramme (g)

1 gramme (g) = 15,432 grains (gr)

 

Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course. Elle se divise en 3 parties :

- Balistique intérieure : L'étude de la combustion de la poudre, de la trajectoire du ou des projectiles dans le canon...).

- Balistique extérieure : L'étude du mouvement d'un projectile à l'extérieur du canon, de sa courbe balistique.

- Balistique terminale : L'étude du projectile lorsqu'il frappe la cible et son comportement selon plusieurs type de tir (à bout touchant, à moyenne distance ou à très longue distance...).

 

Barillet : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion. Après chaque coup tiré, l'étui vide reste dans le barillet. 

 

Boîte de culasse : Pièce dans laquelle coulisse la culasse et qui assure la liaison entre les différents mécanisme et la crosse.

 

Bouche : Ouverture du canon par laquelle sorte les projectiles.

 

Bourrelet : Partie saillante du culot de l'étui des cartouches.

 

Busc : Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou des pistolets.

 

Bretelle : Accessoire permettant de consolider le triangle arme / bras / avant-bras du tireur.

 

Bronzage : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille. Attention : Une arme bronzée peut s'oxyder. En cas de point de rouille sur l'arme, de la laine d'acier (000) et un dégrippant peut restaurer le bronzage.

 

Cache-oeil : Accessoire principalement utilisé en tir sportif, il sert au tireur à maintenir les deux yeux ouvert tout en cachant l'oeil non directeur afin de réduire la fatigue physique dû au fait de maintenir un oeuil fermer.

 

Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile. C'est sa qualité de fabrication qui confère à l'arme une majeure partie de sa précision.

 

Cale joue : Partie arrière de la crosse carabine ou fusil qui vient en contact avec la joue du tireur.

 

Cale main : Accessoire utilisé en tir à la carabine. Fixé sur le fût, il évite à la main du tireur de changer de position.

 

Cale paume : Partie basse de la crosse pistolet ou revolver qui permet caler la partie basse de la main. 

 

Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombre : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...). Les calibres anglo-saxons sont exprimés en centième de pouce : .45 = 11,43 mm, .22 = 5,58, .30 = 7,62...

 

Carabine : La définition exacte est la suivante : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...). Carabines de chasse

 

Carcasse : Partie usinée qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme.

 

Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive. Cartouches de chasse

 

Catégorie : La législation Européenne regroupe les armes par catégories. Pour la classification française voir cet article : Catégories des armes en France.

 

Chambre : Partie du canon où se loge la cartouche.

 

Chargeur : Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin. Chargeurs catégorie A et B

 

Chien : Il est apparent sur les revolver, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique. Lorsque le percuteur dessus, on appelle cela le chien. Lorsque qu'il frappe le percuteur interne à l'arme, on le désigne sous le terme de marteau (Beretta 92, Colt 1911...).

 

Cliquer : Déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette. Notons que l'on déplace le réticule ou la hausse dans le sens où on veut déplacer le tir.

 

Cordon : Petit liseré séparant les zones de valeur des points.

 

Cran de mire : Encoche dans la hausse servant à aligner le guidon. 

 

Crosse : Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement. Sur certaines armes, il est possible de l'adapter à la morphologie du tireur.

 

Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Elle peut être à verrou ou non et contient le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un nouveau projectile dans le chargeur ou le magasin et l'introduit dans la chambre. Dans les armes à air, il n’y a ni percuteur, ni extracteur sur la culasse.

 

Détente (queue de) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette (pièce interne qui ne libère le mécanisme de mise à feu et qui ne doit pas être confondu avec la queue de détente). On trouve deux types de détente de manière globale :

- double action : la queue de détente sert à la fois à armer le chien et à tirer le coup (ex : Beretta 92, CZ 75 P01, Sig Sauer P226...). En général, ce sont des détentes ayant un poids de départ très lourd.

- simple action : la queue de détente sert uniquement à tirer le coup et exige au préalable que le chien soit armé, soit en tirant la culasse soit en l'abaissant manuellement.

 

Embase : Pièce métallique en une ou deux parties qui est soit vissée soit soudée sur la carcasse d'une arme afin de recevoir un montage ou des colliers pour optique. Embases pour montage optique

 

Epaulé : Action qui consiste à placer la plaque de couche de son arme contre son épaule pour commencer l'action de visée et tirer.

 

Etui ou douille : Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus. Douille pour rechargement

 

Extracteur : Ergot qui accroche la gorge de la douille et permet de l'extraire de la chambre.

 

Flèche : Hauteur maximum de la courbe atteinte par le projectile sur sa trajectoire.

 

FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel). Cette technique permet au projectile d'obtenir une plus grande vélocité sans laisser de dépôt dans le canon. Lors de l'impact, un projectile FMJ pénètre et ressort sans déformation. Ce type de munition est interdit à la chasse en France car elle blesse plus qu'elle ne tue et augmente le risque de dommage collatéral. Cartouches à balles FMJ

 

Frein de bouche : Dispositif de bouche de canon servant à diminuer le recul de l'arme en redirigeant les gaz du tir.

 

Fût : Partie inférieure de la crosse en avant du pontet.

 

Fusil : la définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm. Fusils de chasse

 

Groupement : correspond à un nombre d'impact situés dans la même zone sur une cible. 

 

Guidon : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon. Il est soit à lame (visée ouverte) ou sous tunnel (visée fermée).

 

Hausse : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil. Elle est réglable en élévation et dérive.

 

Ignition : Mise à feu de la poudre.

 

Impact : Trou effectué par le projectile dans la cible.

 

Iris : Système se fixant sur la hausse, il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des filtres.

 

Lâcher : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup. Un mauvais lâcher va fortement impacter le résultat en cible.

 

Levier d'armement : Levier qui sert à actionner la culasse et à armer le mécanisme d'armement.

 

Ligne de mire : Droite allant du centre de la hausse au guidon.

 

Ligne de visée : Droite théorique allant de l'oeil du tireur au point visé en passant par les organes de visée de l'arme.

 

Longuesse : Partie inférieure du corps de l'arme en avant du pontet (aussi appelé le devant).

 

Lunette : Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible. Plus la surface de la lentille est grande plus la luminosité est élevée. La luminosité est un meilleure critère de qualité que le grossissement.

 

Monture : le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse. La monture est composée de la crosse et de la longuesse.

 

Oeilleton : Partie du dioptre percée d'un trou qui sert à voir le guidon et de support du cache oeil.

 

Portée : Distance maximale possible d'un projectile.

 

Pas de tir : Emplacement face aux cibles comprenant l'ensemble des postes de tir.

 

Pistolet : Toute arme de poing autre qu'un revolver.

 

Placement : Positionnement du tireur sur le pas de tir par rapport à la cible.

 

Plaque de couche : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines qui permet d'ajuster par rapport à la hauteur de la cible.

 

Poignée Pistolet : Partie de la crosse carabine adjacente au pontet qui permet la prise en main.

 

Pontet : Pièce en arceau protégeant la queue de détente d'un accrochage intempestif, d'un choc ou d'une chute.

 

Recul : Le recul d'une arme à feu est la réaction d'une arme consécutive au tir, qui se traduit par son déplacement en arrière, à moins que l'énergie en soit absorbée pour l'essentiel par le bras du tireur, le corps de l'arme ou son mécanisme de fonctionnement (emprunt de gaz par exemple).

 

Rechargement : Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile. Dans certaines discipline, le rechargement est préconisé pour obtenir les meilleurs couple armes-munitions. Composants de rechargement

 

Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions. Il peut être basculant ou fixe.

 

Scatt : Système informatique d'analyse des différentes phases du tir. Il étudie par exemple les défauts tels que coup de doigt qui impactent le résultat en cible.

 

Tenue : Rester en position après le départ du coup afin d'analyser son tir et le résultat.

 

Visuel : Partie centrale noire de certaines cibles.

 

Wad-Cutter: Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce. Cartouches à balles Wad-Cutter

 

Zone de lâcher : Partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable. Elle est variable en fonction du niveau de chaque tireur.

 

A.C