Distributeur exclusivement au service des professionnels

Europarm - division chasse

Logo Europ-Arm
Professional Aera

Europ-Arm aide à bien choisir son fusil de chasse

Bien choisir son fusil de chasse se révèle être un vrai casse-tête pour les chasseurs. C’est pourquoi Europarm vous propose de vous accompagner dans ce choix, au moyen d’un petit guide permettant de considérer plusieurs critères pour choisir son premier fusil. En effet, les configurations sont nombreuses entre les canons superposés ou ceux juxtaposés, les différents calibres possibles, les optiques de l’arme ou bien encore l’encombrement induit. Et puis tous les fusils de chasse ne se prêtent pas aux mêmes usages : type de gibier, type de chasse, durabilité et facilité d’entretien sont des questions importantes à se poser. Enfin, le dernier élément à connaitre pour procéder au choix est la réglementation et la catégorisation des différents fusils de chasse.  

Un fusil de chasse calibre 12 : le choix classique              

Il faut savoir que les semi automatiques ainsi que les canons superposés en calibre 12 sont les armes de chasse parmi les plus vendues dans l’hexagone. Ce résultat s’explique notamment par la polyvalence de ce calibre, et le fait qu’il soit très répandu depuis de nombreuses années. Il est donc facile de trouver des munitions et des accessoires adaptés à ce type de fusil de chasse. Cependant, il ne faut pas pour autant vous orienter vers ce calibre de fusil surtout s’il ne vous convient pas. C’est à cette étape que votre morphologie implique certains choix. En effet, le calibre 12 est un calibre relativement imposant, et vous devez garder à l’esprit qu’il est préférable de pouvoir porter votre fusil de chasse tout au long de la journée sans que cela ne soit trop difficile. De plus, un calibre important génère un recul corporel important, ce qui peut rapidement devenir inconfortable et nuire à votre précision de tir, notamment du fait de l’appréhension (tressaillement) générée juste avant le tir. Pour résumer, si vous êtes plutôt grand, musclé ou corpulent, vous pouvez vous orienter vers un fusil de chasse semi-automatique calibre 12, mais si vous êtes d’une constitution plus légère, il est préférable de choisir un calibre 20. Enfin, il est important de penser à la mise en conformation de votre arme avec votre armurier. Cette opération est importante pour adapter définitivement votre arme à votre morphologie, et fera de votre fusil de chasse un fusil sur mesure. Cette opération s’effectue aussi sur un fusil de chasse calibre 20 ou sur un fusil de juxtaposé calibre 12, etc… Elle permet notamment de retoucher la crosse de l’arme pour l’adapter au mieux à votre forme d’épaule.  

Un fusil de chasse pour longtemps              

Lorsqu’on choisit son premier fusil de chasse, c’est, en toute logique que vous débutez votre carrière de chasseur. En tant que débutant, il faut recueillir des conseils spécialisés. C’est pourquoi nous invitons toujours à la polyvalence. Cependant, en choisissant un fusil de chasse calibre 20 ou un calibre 12, on peut toujours modifier la gerbe via l’addition de chokes au canon. La gerbe est le groupement de plombs ou de billes d’acier qui sont tirés par l’arme. En resserrant plus ou moins l’orifice du canon via des chokes, il est possible de modifier la forme de la gerbe. Sur un fusil à deux canons superposés ou juxtaposés, il est même possible de positionner des chokes différents, ce qui évite de modifier la configuration du fusil en fonction de la configuration du tir. Mais il est rapide de changer de chokes, et pour réduire le poids, qui pose problème aux jeunes chasseurs, il est d’usage de recommander plutôt un fusil de chasse semi-automatique avec canon unique. Ce choix permettra au chasseur de conserver son arme pour un large choix de gibier, sans nécessiter d’investissements supplémentaires pour la diversification. De plus, le choix d’un fusil de chasse semi-automatique est souvent plus agréable pour le chasseur débutant, car cela lui permet de tirer rapidement les trois coups contenus dans l’arme, ce qui est plus agréable pour les sauvaginiers et nécessite moins d’expertise de la part du chasseur. Nous reviendrons dans un autre guide sur les carabines de chasse, qui sont plus spécifiques à certains types de chasse, et dont les munitions sont souvent plus onéreuses.   Europarm est le leader français de l’armurerie professionnelle en ligne, et se fait le partenaire privilégié des armuriers pour conseiller les chasseurs et leurs proposer les meilleurs fusils de chasse, issus des plus grandes marques du marché.