Matchking, Gameking, Pro-Hunter... autant de gamme différentes d'ogives pour armes d'épaule et de poing. Mais à quoi correspondent-elles ? Je vous dis tout dans cet article.
Je vais commencer par vous présenter les balles pour calibre d'armes d'épaule:
Gameking : Toutes les balles de cette classification sont destinées à la chasse et ont une queue de bateau. Leurs formes comprennent la pointe creuse boat tail (HPBT), le spitzer boat tail (SBT) et le full metal jacket boat tail (FMJBT). Les balles de cette classification ont un poids moyen à élevé dans chaque calibre. Grâce à leur forme en queue de bateau, elles ont des coefficients balistiques élevés, conservent bien leur vitesse et résistent bien aux vents transversaux et verticaux lorsqu'elles volent. Ces balles sont conçues pour une combinaison de pénétration et d'expansion dans les gibiers moyens et lourds pour leurs calibres.
MatchKing : Il s'agit de la classification des meilleures balles pour cibles de Sierra. La motivation principale pour la conception de chaque balle MatchKing est la précision. Ces balles ont des enveloppes très minces, dessinées selon une norme de concentricité exacte de 0,0003 in de variation maximale, et leur poids est maintenu à ± 0,3 grain. Toutes les MatchKing ont une pointe creuse avec un très petit méplat pour un coefficient balistique élevé. La majorité de ces balles ont une forme de queue de bateau pour minimiser la traînée et améliorer le coefficient balistique. Elles sont fabriquées selon les normes de qualité les plus élevées. Leur précision a été saluée dans le monde entier et elles ont été utilisées pour remporter plus de compétitions sur cibles que toutes les balles pour cibles d'autres fabricants réunies. Bien qu'elles soient reconnues dans le monde entier pour leur précision record, les balles MatchKing® et Tipped MatchKing® ne sont pas recommandées pour la plupart des applications de chasse.
Balles MatchKing à pointe : Cette classification comprend 12 balles dans les calibres suivants. Il y a deux offres en calibre 22, une en calibre 6 mm, deux choix en 6,5 mm, une offre en 7 mm et cinq sélections en calibre 30. Toutes les balles, sauf une, sont de configuration boattail. Comme pour les MatchKings, elles sont conçues pour offrir une précision maximale. Avec l'ajout de pointes en résine acétyle et les changements de dimension de l'ogive, le coefficient balistique est encore amélioré pour augmenter les performances à courte distance. Construites avec la même qualité et la même intégrité que la Sierra MatchKing.
Balles BlitzKing : Ces balles sont conçues pour une expansion explosive sur les animaux nuisibles et le petit gibier, avec la précision caractéristique des balles MatchKing. Les pointes de ces balles sont fabriquées à partir d'un composé exclusif et les chemises sont minces pour améliorer la précision et l'expansion explosive. Les balles plus légères en calibres 20 et 22 sont conçues pour être tirées à des vitesses à la bouche allant jusqu'à 4400 fps. La balle BlitzKing de 6 mm la plus légère peut être tirée à des vitesses à la bouche allant jusqu'à 4000 fps.
Varminter : Cette catégorie de balles est conçue spécifiquement pour une expansion rapide et un abattage instantané des grands animaux nuisibles et du petit gibier. Les formes de balles de cette classification comprennent la pointe creuse (HP), la pointe spitzer à base plate (SPT) et la demi-pointe (SMP). Les balles de cette classification ont des enveloppes minces pour favoriser l'expansion, mais avec suffisamment de force pour être tirées à la vitesse initiale la plus élevée dans les cartouches auxquelles elles sont destinées. Les balles étiquetées Blitz sont conçues pour une vitesse moyenne (inférieure à 3600 fps).
Balles Hornet : Il s'agit de balles de calibre 22 de la famille Varminter. Ces balles ont un poids de 40 et 45 grains et sont conçues dans la forme traditionnelle de la cartouche 22 Hornet. Elles sont destinées à la chasse aux animaux nuisibles et au petit gibier et sont conçues pour s'expanser de manière fiable à des vitesses comprises entre 2500 et 2800 fps, bien qu'elles puissent être chargées dans des cartouches générant une vitesse initiale allant jusqu'à 3500 fps.
Balles Pro-Hunter : Toutes les formes de balles de cette classification sont à base plate et comprennent les balles à nez rond (RN), semi-pointées (SMP), à pointe spitzer (SPT), à nez plat (FN) et à pointe creuse (HP/FN). Quelques balles de cette catégorie sont dotées du Power Jacket exclusif de Sierra pour améliorer l'expansion de la balle dans le gibier lorsqu'elle est tirée à partir de cartouches à vitesse moyenne. Toutes ces balles ont un poids moyen à élevé dans chaque calibre et sont conçues pour une combinaison de pénétration et d'expansion dans les gibiers moyens et lourds pour leurs calibres.
Les balles GameChanger (TGK) : Ce sont des balles de chasse avec la combinaison parfaite de la précision légendaire de Sierra associée à une pénétration mortelle. Sierra a redessiné sa légendaire balle MatchKing en une pointe creuse pour une expansion rapide et l'a dotée d'une pointe verte transparente pour une uniformité balistique. A l'intérieur, la GameChanger présente une construction unique qui utilise un alliage de plomb spécial entouré d'une enveloppe de cuivre résistante qui offre une excellente pénétration et expansion à une variété de distances.
Maintenant que vous en savez plus sur les balles pour armes d'épaules, passons sur les balles pour armes de poing.
Balles SportsMaster: Balles pour armes de poing conçues pour la chasse ou la défense personnelle, construites pour une expansion fiable. Les balles SportsMaster destinées à être utilisées dans les revolvers et les fusils à chargeur tubulaire ont une cannelure pour faciliter le sertissage au rouleau. Les balles de cette classification sont disponibles dans trois configurations différentes : Jacketed Soft Point (JSP), Jacketed Hollow Point (JHP) et Jacketed Hollow Cavity (JHC).
Balles TournamentMaster: Balles pour armes de poing de type compétition conçues pour la précision. Les balles TournamentMaster sont conçues et fabriquées pour une précision exceptionnelle et ne se dilatent pas aux vitesses typiques des armes de poing. Sans cannelure, elles sont conçues pour un sertissage conique. Les balles TournamentMaster sont disponibles en deux configurations : Full Profile Jacket (FPJ) et Full Metal Jacket (FMJ). Elles constituent d'excellentes sélections pour tout type de compétition de tir sur cible à l'arme de poing.
Balles Sig V-Crown: Balles de défense personnelle conçues pour une rétention de poids et une expansion optimales.
Les balles Sierra n'ont maintenant plus de secret pour vous. Retrouvez toute notre gamme de balles de la marque à cette page: Ogives Sierra
A.C