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5 outils pour un bon référencement naturel de votre site web

5 outils pour un bon référencement naturel de votre site web


Qu’est-ce que le référencement naturel ?

C’est l’art de bien se positionner dans les moteurs de recherche, et principalement sur Google sans dépenser d’argent à l’aide de différents outils.


1. Rédiger des contenus uniques et de qualité

Ecrivez vos propres textes dans vos fiches produits par exemple en apportant les réponses à vos utilisateurs. Attention, Google pénalise le copier-coller en provenance d’autres sites.
L’idéal en plus d’écrire vos propres textes/contenus est d’avoir du contenu de minimum 300 à 400 mots pour une page. Cependant, une page de 50 mots de qualité sera mieux qu’une copie de page de 300 mots venant d’un autre site.


2. Ne négligez pas les mots-clés

 Se positionner sur un grand nombre de mots-clés vous permettra d’attirer plus de trafic sur votre site.   Pour vous aider à déterminer les mots-clés à utiliser sur votre site web, Google Trends Google Trends permet de comparer les mots pour utiliser les plus intéressants : PAR EXEMPLE

   - « Fusil » au singulier  est cherché 10 fois plus souvent que « Fusils » au pluriel.

  -  « Mallette » correctement orthographié est moins recherché que « Malette » avec une faute (1 seul L) donc il faut mettre quelque part caché dans le texte le mot avec la faute !

Vous trouverez ci-dessous l’URL de Google Trends avec comme exemple le mot « fusil » configuré pour la France : https://trends.google.com/trends/explore?geo=FR&q=fusil,fusils

Exemple de texte pour un Socker avec des mots-clés soulignés en gras : Ce shocker permet de neutraliser un agresseur en lui envoyant une décharge électrique. Les shockers, aussi appelés électrochocs fonctionnent au contact direct de l’agresseur par opposition au taser qui tire des électrodes à distance. Le shocker est une arme de défense en vente libre mais dont le port est règlementé.


3. N’oubliez pas de remplir vos balises


3 balises sont nécessaires pour le référencement naturel :


- La balise « Title » est le titre que vous allez donner à chacune de vos pages. Les mots contenus dans le titre s’affichera en gras dans le moteur de recherche lorsqu’il correspondra à la recherche de l’utilisateur.
Cette balise correspond aux champs « Titre » sur Prestashop, Magento et la plupart des logiciels Web.


- La balise « H1 » correspond aux différentes parties de votre menu. Elle permet de hiérarchiser votre menu.
Cette balise correspond à l’accroche, ou à un choix volontaire sur une sélection de mots selon les logiciels.


- La balise « Meta Name » permet de faire un résumé de votre page, avec un texte de 240 caractères maximum. Ce résumé sera affiché dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Cette balise est généralement un champ dédié sur Prestashop, Magento… Elle est particulièrement importante pour les recherches Google.


4. Attention à vos images !

Les images doivent êtres belles, de qualité et pas trop lourdes afin d’assurer la vitesse et la performance de votre site. Assurez-vous que vos images ont un texte de remplacement associé pour s’assurer un meilleur classement dans les moteurs de recherche.


5. Le site doit être compatible avec les téléphones portables

Pour cela votre site doit être « responsive design » est une méthode qui consiste à rendre un site web parfaitement lisible sur n’importe quel support. Que ce soit sur les écrans d’ordinateurs, les téléphones mobiles, les tablettes ou encore sur la TV connectée.
Cela permettra de soigner l’expérience utilisateur sur votre site, et d’éviter que vos clients potentiels ne s’en aillent. Google fait descendre fortement dans sa sélection les sites qui ne sont pas responsives.
Les sites sous Prestashop, Magento et les solutions récentes sont normalement « responsive design », si votre site est plus ancien ou développé en interne, rapprochez-vous de votre développeur pour vérifier sa compatibilité.


BONUS : Les réseaux sociaux !!

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore YouTube permettent de développer de la visibilité, de la popularité pour votre site et également de générer du trafic de qualité.
Pour cela, faites de nombreuses publications qui renvoient vers votre site !


Vous avez toutes les clés en main pour rendre votre site visible sur les moteurs de recherche. A vous de jouer maintenant !