loading
logo_sa_vertical Go to website
sport-attitude.com
logo_armsco_vertical Go to website
armsco.fr
logo_fabarm_vertical Go to website
fabarm.fr
You are here :  Home > The different hunting modes

The different hunting modes

Hunting turns out to be the 3rd most popular hobby in France.

In France 5 million people hold a hunting license with more than 1.1 million active hunters.

There are three main types of game in our territory with 83 huntable species:

  • Big game (Wild boar, Deer, Doe, Roe deer, Isard, Chamois, Mouflon)
  • Small game, fur or feather (Hare, European rabbit, Pheasant, Woodcock, Partridge, Thrush, Quail, Pigeon)
  • Waterfowl (Duck, Goose, Coot, Scoter, Scaup, Moorhen, Teal)

Big game are the most hunted animals with a share of 32% followed closely by sedentary small game with 31% of the species hunted.

With this large panel of game present on our land, there is a large number of hunting methods, from the most traditional with glue hunting for example, to the most common with shooting hunting.

 

 

1. The approach hunt

 

This hunting technique is characterized by a discreet and silent stalking of game.

It is carried out by a solitary hunter, evolving on a territory on foot. It requires a long phase of discreet approach, a certain identification of the game in order to apply a precise shot by means of a rifled rifle equipped with a rifle scope with a relatively high magnification.

The purpose of this practice is to regulate populations of big game in areas that are not compatible with beaten hunting. This mode of hunting is known to cause no stress in the game hunted.

Approach hunting

 

 

2. Hunting on the lookout

 

Rather similar in approach, the hunt on the lookout is distinguished however by its static character.

It is practiced by a solitary hunter waiting on the ground or from a high point such as a watchtower for the passage of big game.

This hunting method requires a good knowledge of the territory, in order to stand in front of known game crossing points. This hunting technique requires the use of a large hunting rifle with a rifled barrel, equipped with an optic with a magnification allowing shots at medium and long distance.

Hunting on the lookout

 

 

3. Driven hunting

 

A hunting discipline that is practiced in groups, and concerns both small game and big game.

Driven hunting requires special organization and discipline due to the large number of participants.

It takes place on a specific territory, where two groups of hunters will evolve. The "Trackers" accompanied by a pack of hounds, have the role of flushing out the game and pushing it back, by means of cries and hunting horns, towards the second group of hunters in post: "The shooters". This second group, posted online, awaits the passage of the repressed game. The shooting distances being very short, and the game proving to be very mobile, the shots require rapid and safe aiming in order to wait for their target.

For the hunt, several types of hunting weapons can be used. Using metal ammunition, large rifles have various operating modes (Semi-automatic, linear rearming, manual rearming). Express rifles are widely used for beat hunting. Based on the mechanics of a classic shotgun, they present two barrels either juxtaposed or superimposed, chambered in a hunting caliber such as the 300 Win Mag, the 30R Blaser, the 8x57 or the 30-06 Springfield.

Finally, it can also be used on the beaten track, special shotgun "Slug" type hunting rifles. Identical to a plain rifle, it is distinguished by the size of its ultra compact barrels for increased maneuverability and reactivity, in front of a company of boar.

Driven hunting

 

 

4. Hut or gabion hunting

 

The hunting of waterfowl in the hut is practiced from a fixed installation which can be placed at the edge of a body of water or floating.

The hut (North Picardy) also called “gabion” (Normandy) or the “ton” (southwest), must be perfectly camouflaged so as not to frighten game such as ducks or geese.

In order to attract game birds, the hunter uses live or artificial decoys that he has on the body of water. The duck or the goose which would then fly over the pond, attracted by the calls of its congeners, would come to rest there. Hunting on the lookout is practiced at night, due to the more often nocturnal activity of the birds.

Hut or gabion hunting

 

 

5. The hunt ahead

 

A lowland hunting technique particularly practiced in France.

The hunter accompanied by his pointing dog or game hunter, evolves on diverse and varied hunting territories. In addition to a dynamic dimension, hunting in front of either requires knowledge of the game and its environment and requires an approach phase.

The complicity with his dog and the understanding of his actions, brings a very particular satisfaction in the action of hunting.

Hunting in front of you is generally practiced with a 12 gauge plain rifle, equipped with 71 cm barrels for better versatility, with sufficient length for range, and a certain compactness, for dynamic and reactive shots. rifle can be semi-automatic, stacked or side by side.

Hunting in front of you

 

 

6. The hunt with hounds

 

A traditional hunting discipline, "venery" otherwise known as "hunting with hounds" or even "hunting with hounds, horns and shouts" consists in the pursuit of game by means of a pack of hounds led by a huntsman on horseback.

This 2 millennia old practice requires first of all a preparation called "Making the foot" or "Making the wood". Very early in the morning, the presence of animals in the forest is spotted. For this, it is used a bloodhound, a dog on a leash with great experience, and from a breed with fine noses with excellent flair.

Once the presence of game has been detected, and the hunting territory defined, the pack is responsible for flushing out the animal.

As soon as the game is spotted, the pack proceeds to “attack” and the hunted animal flees, it is time to “throw”.

It follows the pursuit of the prey, where cunning and power struggle sets in, between the pack and the hunted animal.

Three out of four times the prey manages to escape its pursuers, thanks to its natural instincts for cunning. He can in particular cross a stream in order to eliminate its smell or sow the dogs, or even put the pack on the trail of its congeners in order to give the change.

When the dogs manage to apprehend the game, the moment of the "quarry" takes place. The meat of the animal is then given to the pack in order to reward them for the success of the hunt.

France has more than 390 venison crews, 110,000 huntsmen, 7,000 venison horses and 30,000 venison dogs.

Hunting pack dog

 

7. Bow hunting

 

A true purist discipline, it returns to the fundamentals of ancestral hunting, while having ultra modern equipment.

Practiced in beaten or approach, bow hunting requires a real strategy, a thorough analysis of the tracks and territory, and a total discretion of movement in order to approach the game.

With much shorter shooting distances than with a firearm, a slower arrow speed compared to a bullet, the balance of power with the animal is equalized. The shooter must get as close as possible to the prey, not be detected, take his aim while anticipating the movements of the game. In order to maximize the chances of hitting his target, the archer should shoot at an unstressed, or watchful, animal that might react suddenly to impair the accuracy of the arrow.

What are the advantages of bow hunting? In addition to the nobility of the discipline, the difficulty to reach its target compared to a rifle hunt, brings great satisfaction to the hunter. From a safety point of view, the range of arrows is greatly reduced compared to a bullet. This discipline is practiced in silence especially when the arrow is released, resulting in a stronger cohesion with nature. Finally, it is possible to train at home with target shooting to improve its accuracy.

Which bow to choose for hunting? Two choices are available to the shooter between a traditional bow or a compound bow. The recurve bow will require a much longer learning period than the compound.

In France, in order to practice bow hunting, it is necessary to have a hunting license, and to have followed a "Compulsory Training Day" (JFO) in order to obtain a "Certificate of participation in a training session. bow hunting training ”. Strictly regulated, the material used must comply with certain rules regarding the bow or arrowheads which must only be "Hunting" type.

Bow hunting

All you need to know about hunting. What is hunting. Go on the hunt. Become a hunter. How is hunting? I want to become a hunter.

loading
logo_sa_vertical Aller sur le site
sport-attitude.com
logo_armsco_vertical Aller sur le site
armsco.fr
logo_fabarm_vertical Aller sur le site
fabarm.fr

Les différents modes de chasse

 La chasse s’avère être le 3ème loisir le plus pratiqué en France.

En France 5 millions de personnes sont détentrices d’un permis de chasse avec plus de 1.1 millions de chasseurs actifs.

Il existe trois grands types de gibiers sur notre territoire avec 83 espèces chassable :

  • Le gros gibier (Sanglier, Cerf, Biche, Chevreuil, Isard, Chamois, Mouflon)
  • Le petit gibier à poil ou à plume (Lièvre, Lapin de garenne, Faisan, Bécasse, Perdrix, Grive, Caille, Pigeon)
  • Le gibier d’eau (Canard, Oie, Foulque Macroule, Macreuse, Fuligule, Poule d’eau, Sarcelle)

Les gros gibiers sont les animaux les plus chassés avec une part de 32 % suivi de près par le petit gibier sédentaire avec 31% des espèces chassées.  

Avec ce large panel de gibier présent sur nos terres, il existe un nombre important de modes de chasse du plus traditionnel avec la chasse à la glue par exemple, au plus commun avec la chasse au tir.

 

 

1. La chasse à l’approche

 

Cette technique de chasse se caractérise par une traque discrète et silencieuse du gibier.

Elle s’effectue par un chasseur solitaire, évoluant sur un territoire à pied. Elle nécessite une longue phase d’approche discrète, une identification certaine du gibier afin d’appliquer un tir précis au moyen d’une carabine à canon rayé équipée d’une lunette de tir avec un grossissement relativement important.

Cette pratique a pour but de réguler des populations de gros gibiers dans des zones n’étant pas compatible avec la chasse en battue. Ce mode de chasse est réputé pour n’entrainer aucun stress chez le gibier chassé.

Chasse à l'approche

 

 

2. La chasse à l’affût

 

Assez similaire à l’approche, la chasse à l’affût se distingue cependant par son caractère statique.

Elle est pratiquée par un chasseur solitaire attendant au sol ou depuis un point haut tel un mirador le passage du gros gibier.

Ce mode de chasse nécessite une bonne connaissance du territoire, afin de se poster devant des points de passage connus du gibier. Cette technique de chasse demande l’emploi d’une carabine de grande chasse à canon rayé, équipée d’une optique avec un grossissement permettant des tirs à moyenne et longue distance.  

Chasse à l'affût

 

 

3. La chasse en battue

 

Une discipline de chasse qui se pratique en groupe, et concerne à la fois le petit gibier et le gros gibier.

La chasse en battue nécessite une organisation et une discipline particulière en raison du nombre important d’intervenant.

Elle se déroule sur un territoire déterminé, où deux groupes de chasseurs vont évoluer. Les « Traqueurs » accompagnés de meute de chiens courants, ont pour rôle de débusquer le gibier et le repousser, au moyen de cris et corne de chasse, vers le deuxième groupe de chasseurs en poste : « Les tireurs ». Ce deuxième groupe, posté en ligne, attend le passage du gibier refoulé. Les distances de tirs étant très courtes, et le gibier s’avérant très mobile, les tirs nécessitent des prises de visées rapides et sûres afin d’attendre leur cible.

Pour la battue, plusieurs types d’armes de chasse peuvent être utilisées. Utilisant des munitions métalliques, les carabines de grandes présentent divers modes de fonctionnements (Semi-automatique, réarmement linéaire, réarmement manuel). Les carabines express sont largement répandues pour la chasse à la battue. Basée sur mécanique d’un fusil de chasse classique, elles présentent deux canons soit juxtaposés ou superposés, chambrés dans un calibre de chasse tels que le 300 Win Mag, le 30R Blaser, le 8x57 ou le 30-06 Springfield.

Enfin, il peut également être utilisé à la battue, les fusils de chasse de type « Slug » spécial tir à balle. Identique à un fusil de plaine, il se distingue par la taille de ses canons ultra compact pour une maniabilité et une réactivité accrue, devant une compagnie de sanglier.

Chasse en battue

 

 

4. La chasse à la hutte ou au gabion

 

La chasse du gibier d’eau à la hutte se pratique depuis une installation fixe qui peut être placée au bord d’un plan d’eau ou flottante.

La hutte (Nord Picardie) appelée également « gabion » (Normandie) ou encore la « tonne » (sud-ouest), se doit d’être parfaitement camouflée afin de ne pas effaroucher le gibier tel que le canard ou encore l’oie.

Afin d’attirer le gibier à plume, le chasseur a recours à des appelants vivants ou artificiels qu’il dispose sur le plan d’eau. Le canard ou l’oie qui survolerait alors l’étang, attiré par les appels de ses congénères, viendrait s’y poser. La chasse à l’affût se pratique de nuit, en raison de l’activité plus souvent nocturne des oiseaux.

Chasse à la hutte ou au gabion

 

 

5. La chasse devant soi

 

Une technique de chasse de plaine particulièrement pratiquée en France.

Le chasseur accompagné de son chien d’arrêt ou leveur de gibier, évolue sur des territoires de chasse divers et variés. En plus d’une dimension dynamique, la chasse devant soit nécessite une connaissance du gibier et de son milieu et demande une phase d’approche.

La complicité avec son chien et la compréhension de ses agissements, apporte une satisfaction toute particulière dans l’action de chasse.

La chasse devant soi se pratique de manière générale avec un fusil de plaine de calibre 12, dotés de canons de 71 cm pour une meilleure polyvalence, avec une longueur suffisante pour la portée, et une certaine compacité, pour des tirs dynamiques et réactifs.Le fusil peut être semi-automatique, superposé ou juxtaposé.

Chasse devant soi

 

 

6. La chasse à courre

 

Discipline de chasse de tradition, la « vénerie » autrement appelée « chasse à courre » ou encore « chasse à courre, à cor et à cri » consiste en la poursuite d’un gibier au moyen d’une meute de chiens courants dirigée par un veneur à cheval.

Cette pratique vieille de 2 millénaires, nécessite une tout d’abord une préparation appelée « Faire le pied » ou « Faire le bois ». Très tôt le matin, il est procédé à un repérage de la présence d’animaux en forêt. Pour cela, il est utilisé un limier, soit un chien en laisse doté d’une grande expérience, et issu d’une race au nez fins avec un excellent flair.

Une fois la présence du gibier décelé, et le territoire de chasse défini, la meute se charge de débusquer l’animal.

Dès que le gibier repéré, la meute procède à « l’attaque » et l’animal traqué fuit, c’est le moment du « lancer ».

Il s’en suit la poursuite de la proie, où s’installe alors ruse et rapport de force, entre le la meute et l’animal chassé.

Trois fois sur quatre la proie parvient à échapper à ses poursuivants, grâce à ses instincts naturels de ruse. Il peut notamment traverser un cours d’eau dans le but d’éliminer son odeur ou semer les chiens, ou encore mettre la meute sur la piste de ses congénères afin de donner le change.

Lorsque les chiens parviennent à appréhender le gibier, il se déroule le moment de la « curée ». La viande de l’animal est alors donnée à la meute afin de la récompenser de la réussite de la chasse.

La France compte plus de 390 équipages de vènerie, 110000 veneurs, 7000 chevaux de vènerie et 30000 chiens de vènerie.

Chien de meute chasse à courre

 

7. La chasse à l’arc

 

Véritable discipline de puriste, elle revient aux fondamentaux de la chasse ancestrale, tout en disposant d’un équipement ultra moderne.

Pratiquée en battue ou l’approche, la chasse à l’arc requiert une véritable stratégie, une analyse poussée des traces et territoire, et une totale discrétion de mouvement afin d’approcher le gibier.

Avec des distances de tir beaucoup plus réduites qu’au moyen d’une arme à feu, une vitesse de flèche moindre en comparaison à une balle, le rapport de force avec l’animal s’égalise. Le tireur doit s’approcher au plus près de la proie, ne pas être décelé, prendre sa visée tout en anticipant les mouvements du gibier. Afin de maximiser les chances d’atteindre sa cible, l’archer doit tirer sur un animal non stressé, ou aux aguets, qui serait susceptible d’avoir une réaction brusque pour nuire à la précision de la flèche.

Quels sont les avantages de la chasse à l’arc ? Outre la noblesse de la discipline, la difficulté pour atteindre sa cible comparée à une chasse au fusil, apporte une grande satisfaction au chasseur. Sur le plan de sécurité, la portée des flèches est grandement réduite en comparaison à une balle. Cette discipline se pratique en silence notamment lorsque la flèche se décoche, entrainant une plus forte cohésion avec la nature. Enfin, il est possible de s’entrainer chez soi avec du tir sur cible pour améliorer sa précision

Quel arc choisir pour la chasse ? Deux choix s’offrent au tireur entre un arc traditionnel ou un arc à poulies. L’arc classique nécessitera une période d’apprentissage beaucoup plus longue que le compound.

En France, afin de pratiquer la chasse à l’arc il est nécessaire de posséder un permis de chasse, et avoir suivi une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO) dans le but d’obtenir une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc ». Strictement réglementé, le matériel utilisé doit obligatoirement répondre à certaine règle quant à l’arc ou encore aux pointes de flèche qui doivent uniquement être typée « Chasse ».

Chasse à l'arc

Tout savoir sur la chasse. C'est quoi la chasse. Se mettre à la chasse. Devenir chasseur. Comment se pratique la chasse. Je veux devenir chasseur.