Vous êtes ici :  Accueil > Les différents types d'ogives chez Winchester : A quoi ça correspond ?

Les différents types d'ogives chez Winchester : A quoi ça correspond ?

La gamme de cartouche de la célèbre marque américaine Winchester comportes différentes ogives pour des propriétés balistiques optimales dans les usages pour lesquels elles ont été conçues. Dans cet article, nous allons détailler les différents projectiles et leurs caractéristiques.

Munitions pour carabines :

 

Match : Les cartouches Winchester Match sont conçues pour les tireurs sportifs les plus éprouvé. Le profil effilé de l'ogive, sa grande taille et sa petite pointe creuse se combinent pour offrir une précision à grande distance même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Ce type d'ogive est disponible dans, les calibres et tailles de balles populaires chez les tireurs et chasseurs.

 

Extreme Point : La balle Extreme Point utilise un pourcentage plus élevé de sa surface frontale (environ 50% contre environ 20% sur une soft point traditionnelle). Ceci lui permet d'obtenir un excellent coefficient balistique, associé à une vitesse initiale très élevée, afin de conserver une importante vitesse résiduelle même à longue distance. 

Le projectile va s'expanser avec un diamètre plus grand qu'une balle traditionnelle et garantir un transfert d'énergie plus rapide et massif pour garantir un fort pouvoir d'arrêt.

 

Extreme Point Copper Impact : Ce projectile conserve toutes les caractéristique techniques et balistiques de l'ogive précédente. Sa différence majeure réside dans le design de l'ogive qui est ici de type monolithique. Cette construction permet une rétention de masse de 100% pour une absence de fragmentation. Cela donne une pénétration très profonde et une forte probabilité de sortie. De plus, cette ogive sans plomb vous ouvre l'accès à toutes les chasses où l'usage de cartouches plomb est désormais interdit.

• POINTE POLYMÈRE DE GRAND DIAMÈTRE :
- rapide expansion à l'impact
- meilleure concentricité pour une excellente précision
• CAVITÉ TRÈS LARGE ET PROFONDE
- expansion optimale et pouvoir d'arrêt létal à toutes distances et sur tous gibiers (jusqu'à 400 m)
• DESIGN MONOLITHIQUE :
- rétention de poids proche des 100 % pour une pénétration plus profonde même à travers les os et tissus denses
- sans plomb
• ARRIÈRE FUYANT (BOAT TAIL) ET CENTRE DE GRAVITÉ À L'ARRIÈRE :
- trajectoire plate et précision optimale (jusqu'à 400 m)

 

Full Metal Jacket (FMJ) : La balle est fabriquée par emboutissage du noyau en plomb dans une coupelle de cuivre ou nickel. La différence entre une ogive FMJ et une TMJ, c'est qu'une ogive TMJ est entièrement recouverte, y compris la base, alors que sur une FMJ la base n'est pas recouverte. La TMJ réduit le risque de propagation du plomb dans l'air et dans les sols contrairement à un projectile FMJ. Les balles FMJ peuvent être tirées dans tous les types de carabines et permettent d'obtenir de bons résultats en cibles. Les projectiles FMJ sont strictement interdit à la chasse du fait qu'ils blessent mais ne tue pas l'animal et augmente le risque de dommage collatéral vu que l'ogive ne champignonne pas.

 

Hollow Point (HP) : Un type de balle expansive dont la forme permet de diminuer la pénétration à l'impact, d'endommager plus de tissus et de réduire les risques de dommages collatéraux en évitant à la balle de ressortir. 

 

Jacketed Hollow Point (JHP) : Un mix entre balle à tête creuse et FMJ. La chemise va recouvrir le plomb, ce qui diminuer l'encrassement du canon et des rayures, faciliter l'alimentation dans la chambre de l'arme. Ce type de balle est conçue pour se champignonner rapidement et diminue la pénétration excessive.

 

Power Max : 3 technologies qui travaillent de concert. Le noyau et la chemises sont fusionnés afin de s'expandre sans rupture. Une rétention de poids très élevée pour un pouvoir d'arrêt foudroyant et une pénétration très profonde. La balle ne se fragmentant pas, le venaison n'est pas abîmée. La pointe creuse protégée permet de conserver l'extrémité de l'ogive en en parfait état lors déchargement / rechargements.

 

Power Point : La Power Point est la balle la plus populaire chez les chasseurs depuis plus de 40 ans. Il s'agit d'une balle à pointe molle en plomb et à chemise crantée afin d'obtenir un très bon pouvoir d'arrêt de l'animal.

 

Subsonic : Une balle dont la conception lui permet d'atteindre une vitesse en sortie de canon inférieure à 340 m/s soit sous la vitesse du son. Pour obtenir ce résultat, on diminue légèrement la charge de poudre pour une propulsion moins importante mais toujours efficace.

 

Varmint-X : Projectile conçu pour la chasse aux nuisibles, l'ogive est composée d'un noyau en plomb embouti, d'une chemise en laiton et d'une point en polymère dur. Il en résulte une trajectoire plane et une rapide expansion létale. Existe également en version sans plomb, avec noyau en zinc (Varmint-X lead free).

 

Munitions pour armes lisses :

 

ZZ Pigeon : Une charge de 36 g et un culot de 20 mm en font une cartouche appréciée pour les tirs à moyennes et longues distances à la chasse.

 

Ranger Disperser : Certains biotopes imposent des tirs à très courtes distance (7 à 15 m). La Ranger Dispercer offre une gerbe très large idéal pour le tir à distance réduite.

 

Super Speed G2 : Cette cartouche établit un équilibre parfait entre la charge, la vitesse, la pression et le groupement. La nouvelle poudre G2 génère une vivacité accrue (20 m/s de plus que la G1) tout en restant sous la limite des 740 Bar. La bourre de type "Z" conserve l'excellente régularité des gerbes de la Super Speed même à très longues distances.

 

Special Fibre : Une bourre grasse assure une dispersion parfaitement équilibrée entre le centre et la périphérie de la gerbe pour garantir des tirs efficaces sur un oiseau en vol. Cette famille se décline en plusieurs calibres et charges.

 

Super Grives : Conçue pour la chasse des oiseaux de passage de petite à moyenne tailles. Avec sa charge de 32 g, sa bourre godet et sa vitesse inférieure à 405 m/s concentrent la gerbe et régularisent son groupement pour une couverture parfaite.

 

Spécial corvidés : Une cartouche spécialement étudiée pour la chasse aux corvidés. Avec une charge de 38 g et des plombs de 4 ou 6, elle assure un nombre d'atteinte idéale quelque soit la distance de tir.

 

Long Beard XR : Une résine durcie enveloppe les billes de plomb. Au moment du tir, la résine est pulvérisée, formant une fine poudre protectrice. Vu l'absence de poche d'air entre les plombs, ils sont tous protégés lors de l'accélération dans le canon sans aucune distorsion due à la force d'inertie. Cette conception garantit une gerbe serrée sur de très longues distances, plus de billes groupée sur une cible de 25 cm à 55 m et une pénétration plus profonde qu'une cartouche de plomb traditionnelle.

 

Extra : Deux tailles de billes pour une gerbe parfaite. En combinant deux diamètres différents de plombs dans une même cartouche, la gerbe est encore plus efficace et létale. Les billes les plus grosses atteignent la cible en premier et transmettent un maximum d'énergie. Juste derrière, les plombs plus petits vont parfaire la gerbe en augmentant le nombre d'impact. 

 

Buckshot : Une gamme de cartouches de chevrotines dans toutes les tailles et toutes les quantités de billes.

 

Deer season : Balle lourde développée spécialement pour les chasseurs au gros gibier pour obtenir les meilleures performances dans les canons lisses et rayés. A l'impact, la déformation de la balle transmet un pouvoir d'arrêt optimal. 

 

Brenneke Emerald : Une balle lourde pour la chasse au sanglier ou au cerf. Le projectile est solidaire d'une base en plastique ayant deux rôles : 

- obturateur : pour les gaz afin d'obtenir la meilleure vitesse.

- empennage : pour garantir la meilleure précision.

 

Rackmaster : Une slug avec une forme légèrement concave pour une expansion maximale et un pouvoir d'arrêt foudroyant. La douille transparente permet de ne pas la confondre avec les cartouches à plomb. Elle est particulièrement adapté pour la traque du gros gibier à moyenne distance.

 

Super-X Rifled : Balle rapide et tendue pour armes lisses. Avec son poids de 28 g et sa base évidée, elle cumule vitesse et précision. Ce projectile possède un nez légèrement creux pour une surface d'impact maximale. idéale pour la chasse au sanglier et chevreuil. Le même projectile existe en version sans plomb.

 

ZZ canard : 33 g d'acier à une vitesse de 440 m/s, la cartouche la plus rapide de la gamme acier Winchester. Les billes acier sont recouvertes d'une fine couche d'étain pour protéger de la corrosion. 

 

Steel spécial canard : billes acier hautes performances (HP) avec bourre spécifique, une charge de 34 g, atteignant une vitesse de 395 m/s. 

 

Steel Xpert : cartouches hautes performances spécialement étudiées pour les petits calibres. Une bourre plus épaisse assure une meilleure protection des canons.

 

Steel 28 : Bénéficiant d'une charge acier de 28 g, cette cartouche est classée en pression standard et peut-être tirée dans les fusils éprouvés à 930 Bar.

 

Drylock : Une cartouche entièrement étanche. La grenaille d'acier a été traitée contre la corrosion, le sertissage en étoile est soudé à chaud et l'amorce a été vernie pour éviter l'infiltration d'humidité.

 

Depuis 150 ans, Winchester fait autant preuve d'excellence dans la conception de cartouches pour la chasse et le tir sportif que dans celle des armes à feu.

A.C