Guide du vocabulaire technique de l'airsoft
ACU : Abréviation d’Airman Combat Uniform : correspond à une tenue qui s’inspire d’une tenue militaire.
AEG : Abréviation d’Automactic Electric Gun : réplique d’arme à feu propulsant des billes en rafale.
AEP : Abréviation d’Automatic Electric Pistol : réplique d’arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale.
APS3 : Spray lubrifiant au silicone permettant d’entretenir la réplique tout en évitant les bourrages de billes dans le canon.
Bax : Système permettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille.
BB : Sert à qualifier les billes de 6 mm ou 8 mm.
BB loader : Accessoire servant à recharger le chargeur d’une réplique.
Blow back : Mouvement vers l’arrière de la culasse d’une arme semi-automatique au départ du coup permettant de chambrer la cartouche suivante. En Airsoft, ce mouvement est recrée sur certaines répliques pour rendre leur fonctionnement beaucoup plus réaliste.
Bolt action : Ce sont les répliques (fusils à verrou) basées sur un système de réarmement au coup par coup.
Chargette : Accessoire se composant d’un tube transparent et creux muni de deux embouts et d’une tige de plastique rigide.
CQB ou CQC : Abréviation de Close Quarter Battle ou Close Quarter Combat : est une technique de combat à courte distance, en milieu confiné (= bâtiments, bus etc.).
Downgrade : Opération qui consiste à réduire la puissance de la réplique, souvent pour des raisons de sécurité.
EBB : Abréviation d’Electric Blow Black : C’est une réplique de poing automatique électrique munie d’un système de culasse mobile.
EPB : Abréviation d’Electronic Power Boost : Petit module électronique qui se connecte sur un AEG entre la batterie et la réplique.
FPS : Abréviation de Feet Per Second : correspondant à l’unité de mesure de vitesse de la bille en sortie de canon.
Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien ou du marteau, très souvent confondu avec la queue de détente.
GBB : Abréviation de Gaz Blow Back : réplique à Gaz fonctionnant en mode blowback.
GNB : Abréviation de Gaz Non Blowback : réplique à gaz fonctionnant avec une culasse fixe Green gaz : Gaz lourd utilisé dans les répliques GBB.
Hi-cap : Chargeur de grande capacité capable d’accueillir de 200 à 600 billes selon les modèles.
Hop-up : Système inventé et breveté par la firme Tokyo Marui. Consiste en un petit bout de gomme placé à l’entrée du canon des répliques d’Airsoft.
Holosight : Désigne un viseur holographique (red dot) amélioré. C’est l’un des types de viseurs d’Airsoft le plus cher.
HPA : Système permettant de transformer votre réplique longue AEG en une réplique à air comprimé
Joule : Unité d’énergie qualifiant la puissance d’une réplique.
Kick : Désigne le recul d’une réplique.
Low-cap : Chargeur d’une faible capacité capable d’accueillir de 30 à 60 billes.
MC : Abréviation de MultiCam : Type de camouflage permettant de s’adapter à plusieurs environnements différents.
Mi-cap : Chargeur de capacité intermédiaire capable d’accueillir de 80 à 200 billes.
Moleter : C'est l’action de faire remonter les billes du chargeur en tournant la molette en dessous du chargeur.
NBB : Abréviation de Non BlowBlack : Ce sont des répliques de poing à gaz dotées d’une culasse fixe.
Noscope : Désigne un tir effectué sans viser au préalable.
Nozzle : Pièce mécanique interne qui sert à pousser la bille du chargeur dans le bloc hop-up.
OP : Abréviation d’opération : Désigne les parties d’Airsoft se déroulant sur plusieurs jours, en opposition aux parties classiques dites « partie dominicale ».
Out : Terme désignant qu’un joueur vient de se faire toucher par une bille.
Picatinny : Modèle de rail normalisé doté d’une largeur de 21 mm permettant de fixer une lunette par exemple.
Red dot : « point rouge » en français, est un système optique avec juste un point rouge pour la visée.
Rush : Action de courir vers l’adversaire en tirant.
Sparklet : Désigne une cartouche de CO2 miniature nécessaire au fonctionnement des répliques de poing.
Tappet plate : Élément interne relié au nozzle permettant d’effectuer des mouvements d’arrière en avant.
Unscope : Opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.
Upgrade : Modification matérielle visant à augmenter la puissance d’une réplique pour accroître sa portée et/ou sa précision.
Zone neutre : Appelée également « safe zone » est l’endroit du terrain qui est protégé des tirs et qui n’est pas intégré à la zone de jeu.