loading
logo_sa_vertical Aller sur le site
sport-attitude.com
logo_armsco_vertical Aller sur le site
armsco.fr
logo_fabarm_vertical Aller sur le site
fabarm.fr

Les disciplines du tir sportif

Un sport largement représenté aux jeux olympiques !!

Avec plus de 229000 licenciés, La fédération Française de Tir regroupe un large panel de disciplines de tir, afin de satisfaire les attentes de tous les pratiquants :    

  • Arbalète
  • Armes anciennes
  • Bench Rest
  • Pistolet
  • Carabine
  • Cible mobile
  • Ecoles de tir
  • Para-Tir
  • Silhouettes métalliques
  • Tir aux Armes Réglementaires
  • Ball Trap
  • Tir Sportif de Vitesse
  • Tir à longue distance  

1.       Arbalète :

Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Match reste la discipline qui se rapproche le plus de l’arbalète originel, avec des distances de tir allant de 10 à 30 mètres en position debout ou à genou.

L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches. Les distances de tir peuvent aller de 35 à 35 mètres.

2.       Armes anciennes

Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Il est possible de retrouver des pistolets, revolvers, fusils, carabines et mousquets, avec différents types de mise à feu (Silex, percussion, mèche…)

Strictement d’origine ou réplique fidèle de l’originale, les armes à poudre noire reflètent tout un pan de l’histoire de la civilisation moderne, telle que les guerres napoléoniennes, la conquête de l’ouest, ou encore la guerre de sécession.

Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet. Les plus érudits d’entre eux, confectionneront eux même leurs ogives et boulets, en coulant des balles en plomb.

3.       Bench Rest

Une discipline de tir sur appui dédiée à précision pure.

Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement. Le principe de cette discipline est d’obtenir un groupement à une distance de 100 ou 200 m des plus resserré possible.

Le bench-rest nécessite une connaissance approfondie de sa carabine et de sa lunette, afin d’avoir une stabilité parfaite et une maitrise totale de sa détente pour un départ de tir sans coup de doigt.

Une discipline qui se pratique également avec des carabines chambrées en 22 Lr, à une distance de 50 mètres.

4.       Pistolet

La catégorie « Pistolet » regroupe une large gamme du tir à l’arme de poing.

Au niveau de la compétition, elle est représentée au 10 m air comprimé et plombs de 4.5 mm, ainsi qu’à 25 m au 22 Lr et gros calibres. Elle allie à la fois le tir de précision et le tir de vitesse. Le tir s’effectue à bras franc en position debout

Au niveau amateur dans les clubs de tir, les disciplines de compétitions côtoient les passionnés d’arme à feu, tirant à bras francs ou à deux mains avec tous types de calibres (plombs 4.5 mm, 22 Long Rifle, 9x19 mm, 357 Mag, 44 Mag, 45 ACP, 454 Casull, jusqu’au 500 Smith et Wesson).

Du pistolet semi-automatique, en passant par le striker fired au revolver, le but de chaque licencié est d’obtenir les meilleurs groupements au plus près de la mouche du 10 de la C50.

5.       Carabine

Discipline olympique, le tir à la carabine s’effectue soit debout à genou ou couché avec des distances de tir allant de 10 mètres pour le tir à air comprimé à plus de 2000 m, pour le tir à très longue distance.

Elles se retrouvent sur les pas de tir avec plusieurs systèmes de fonctionnement : semi-automatique, culasse à verrou, réarmement linéaire, répétition manuelle ou encore en monocoup.

6.       Cible mobile

Une discipline très appréciée pour son côté ludique mais qui nécessite réactivité, réflexe et précision.

A 10 mètres au plomb ou à 50 mètres avec le fameux sanglier courant, cette discipline permet de simuler le passage d’un sanglier lors d’une battue.

La silhouette représentant un sanglier se déplace sur un plan latéral à différentes vitesses afin de jauger toute la dextérité du tireur.

7.       Balltrap

Discipline d’excellence représentée aux jeux olympiques, le ball-Trap est composé de multiples épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours ou encore le double trap.

Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Elles se distinguent également par la bande de visée dont elles sont équipées (Haute, Demi haute, Ascent et plate).

Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusil superposés, permet des swing naturels pour des prises de visées stables, rapides et précises.

8.       Tir aux armes réglementaires (TAR)

Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. Composée de multiples disciplines selon les caractéristiques de l’arme, cette section allie la précision et la vitesse.

Afin d’être admise au TAR, un pistolet ou une carabine se doit d’être strictement identique aux normes militaires de l’époque.

Une discipline qui permet de mettre en valeur des armes mythiques toujours aussi efficaces et précises telles que le Schmidt Rubin K31, Mauser 98, MAS 36, MAS 49/56, Lee Enfield n°4 mk1, M1 Garand, M16, FAL, STG 57, Springfield 1903…

9.       Tir Sportif de Vitesse (TSV)

Né de l’IPSC américain, le TSV est une section du tir sportif nécessitant dynamisme puissance et précision.

L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision. Le TSV demande une grande rigueur au pratiquant, étant donné la rapidité des tirs et les déplacements du tireur ainsi qu’une excellente coordination pour dégainer son arme et pratiquer des rechargements rapides.

Il existe trois types d’épreuves (Courte, moyenne et longue) avec des postes statiques ou non.

4 types d’armes peuvent être utilisées pour le TSV :

     - Les pistolets (Handgun)

     - Les fusils (Shotgun)

     - Les carabines semi auto (Rifle)

     - Les armes d’épaules chambrées en calibre d’arme de poing (Pistol Carabine Caliber)  

10.   Le Tir à Longue Distance (TLD)

Une discipline qui a le vent en poupe avec des compétitions mondialement reconnues telles que le « King of 1 mile », le « King of 2 miles » et le « Prince of 1 mile ».

Le TLD trouve ses lettres de noblesse dans le domaine militaire avec un record de tir létal établi à 3540 m par un soldat canadien équipé d’un McMillan TAC-50.

En tir sportif, le pratiquant cherchera le groupement ultime sur une C50, une C200 ou encore une C300 avec des munitions de qualité match, et une carabine à verrou de grande qualité dotée d’un canon lourd.

Le TLD est une discipline qui nécessite une grande maitrise de soi, une connaissance parfaite de son arme et notamment de sa détente pour un excellent lâché.

Le tireur doit être en mesure d’apporter les corrections de tir nécessaires en dérive et en élévation, au moyen de calculs qu’il doit reporter, soit grâce aux tourelles de sa lunette soit grâce aux graduations de son réticule.  

Pratique Tir Sportif, détenir une arme en France, où faire du tir, la meilleure carabine pour le TLD, meilleure carabine tir longue distance, pistolet pour TSV, fusil de balltrap, 22 lr pas chère, carabine précise. débuter en tir sportif, apprendre le tir.