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Vocabulaire Paintball

Guide pour mieux maîtriser le vocabulaire technique du paintball

 Vocabulaire Paintball  

ABS : Abréviation d’Anti-Bolt Stick : Réglage sur certains marqueurs électropneumatiques qui après un temps sans tirer augmente le dwell pour le prochain tir.

ACE : Abréviation d’Anti Chop Eyes : Œil électronique qui permet d’empêcher que la culasse coupe une bille.

Advance craddle : Pièce servant à déporter la bouteille vers l’avant du lancer pour une meilleure répartition du centre de gravité.

Air comprimé : Air prélevé dans l’atmosphère, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars.

Alimentation en air : Pièce filetée permettant d’installer la bouteille.

Allumer : (= Lit up) Terme utiliser pour décrire un joueur qui se fait éliminer par un nombre anormalement haut de billes.

Anodisé : Procédé permettant de protéger ou de décorer une pièce.

Anti double alimentation : (= Ball detent) est un système qui permet de bloquer la bille chambrée empêchant ainsi qu’une deuxième bille soit chambrée.

Anti tamp : Pièce en métal empêchant la culasse ou la tige d’armement de toucher le joueur lors d’un tir.

Anti-siphon : Petit tube en métal attaché à la valve permettant d’empêcher le liquide CO2 de pénétrer dans le lanceur.

ASA : (= Air Source Adapter) c’est la partie du lancer où vient se visser la bouteille d’air comprimé.

Avance Craddle : Pièce permettant d’avancer la bouteille pour améliorer l’équilibrage et rendre le lanceur plus compact.

Bande/Longue bande : Zone de jeu suivant la bordure du terrain.

Big game : Jeu regroupant de nombreux participant.

Bouchon de canon : Bouchon en plastique ou en métal s’insérant au bout du canon et permettant d’arrêter un tir.

Bouchon de valve : C'est un capuchon de protection de tête de valve.

Bounce : Sur un lanceur électronique, c’est l’action de trouver un point sur la détente ou un tir va en entraîner un autre. Sur un lanceur électropneumatique c’est quand il est réglé de tel façon que sans activer le ramp, le lanceur tire plus d’une bille par pression de la détente.

Bridage de la cadence : C’est la limitation de la cadence maximum d’un lanceur.

Bunker : Tout type d’obstacle pouvant être utilisé pour se protéger des tirs adverses.

Buttplate : Accessoire à installer à l’extrémité d’un cylindre pour en faciliter l’épaulée du lanceur.

Camo : (camouflage) désigne une tenue de jeu destinée à imiter un type d’environnement.

Chargeur : Récipient en plastique placé sur le marqueur dans lesquels sont stockées.

Chest : Vêtement de paintball rembourré protégeant le haut du corps.

Clinic : Désigne des sessions d’entraînements en général payantes.

Corner : Désigne les obstacles se situant aux quatre angles du terrain.

Cradle : Accessoire permettant de positionner sa bouteille d’air de façon ajustable sous la poignée.

Culasse : Amène le gaz en contact avec la bille pour la propulser.

Dead Zone ou Dead Box : Zone où les joueurs éliminés lors d’un match s’y rendent.

Debounce : Réglage automatique d’un lanceur pour réduire le Bounce.

Détente : Mécanisme permettant de déclencher le cycle de tir.

Disque de sureté : Petit disque en cuivre qui éclate en cas de surpression dans la bouteille d’air comprimé ou de CO2.

Dump : Action de s’approcher suffisamment près d’un adversaire pour le toucher à bout portant.

Essuyer : Action de tricher en effaçant un impact.

Facette : Imperfection sur une bille de peinture.

Frein de bouche : Partie avant d’un canon percé pour diminuer les turbulences en sortie de canon.

Front player : Joueurs positionnés le plus en avant du terrain par une équipe.

Full face : Élimination d’un joueur suite à un impact dans le masque.

Kick : Dénomination du recul généré par un tir.  

Lanceur : Terme utilisé pour remplacer l’expression pistolet de paintball.

Marchage : Action de marcher sur un terrain de jeu pour en faire le repérage.  

Marqueur : Terme utilisé pour désigner un pistolet propulsant des billes.  

Micro line : Petit tuyau en plastique permettant le transfert du gaz.  

Noob : Terme péjoratif désignant un joueur débutant.  

Out : terme désignant l’élimination d’un joueur.  

Overshooting : Terme pour décrire une élimination où l’arbitre considère que le nombre de tirs est excessif et entraîne une pénalité.  

Prebunk : Action de tirer sur l’adversaire ou une zone dès le départ du match à l’arrêt ou en mouvement.

Ramp : Configuration d’un marqueur électropneumatique permettant de tirer à la cadence maximum programmée.  

Reball : Bille de caoutchouc destiné au tir sur cible et réutilisable.  

Rof : Cadence de tir.  

Rookie : Terme désignant un joueur dans sa première année de compétition à un niveau.  

Roster : Terme désignant la liste des joueurs composants une équipe.  

Splash : Terme utilisé pour signaler une élimination.  

Viseur : Accessoire permettant d’ajuster son tir.  

Voile : Obstacle d’Airball triangulaire.